Projet éducatif

En plus d’un élargissement des opportunités d’éducation dans cette région reculée du monde, ce modeste projet a des effets positifs pour de nombreuses personnes liées à l’action de reconstruction. Contribuer à ce projet en faveur de l’éducation, c’est aussi créer des emplois et contribuer à la lutte contre la pauvreté.

 

L’agriculture de montagne est ingrate et sans école il n’y a pas d’avenir, sans acquérir les bases de l’écriture et de l’arithmétique il n’y a pas de formation ultérieure possible.

 

Dans un environnement où l’école publique est défaillante, l’école intitulée Hill Shine Academy offre une opportunité d’éducation ouverte aux élèves de 4 à 12 ans. Outre le directeur et la maîtresse principale, 6 personnes dûment qualifiées assurent un enseignement de qualité, ouvert au monde. L’objectif est une éducation appropriée qui ouvre les esprits et procure les armes indispensables pour gagner l’indépendance économique des élèves.

 

Les écoliers


Réunions de parents d'élève

Le personnel enseignant


Actuellement l’école fonctionne de manière remarquable, l’exploitation est bien dirigée par un comité de pilotage informel et notre intention première était de remplacer l’école détruite par le tremblement de terre. Au fil du temps cependant la question de son exploitation pérenne s’est posée. Cette inquiétude s’est révélée justifiée en particulier lorsque nous avons eu connaissance du fait que les principaux acteurs de l’exploitation future, la maîtresse principale Kanchen Lama et le directeur China Lama, en couple dans la vie, s’étaient déjà fortement endettés pour la construction de l’école détruite, et que les intérêts de ladite dette courent toujours …

 

D’autres coûts importants, non liés à l’enseignement proprement dit, sont également à prendre en compte, c’est le cas du service de ramassage scolaire indispensable compte tenu de l’âge des élèves et des distances*.

 

Notre ambition est de favoriser la formation d’une nouvelle structure administrative et de jeter les bases d’une exploitation durable avec entre autres un système de parrainage pour les élèves les plus défavorisés.

 

*(Les activités essentiellement agricoles de la région et la relativement nouvelle existence de la route ont façonné un habitat fractionné en petites agglomérations. De ce fait, l’école draine des élèves dans un rayon d’une quinzaine de kilomètres).


Le parrainage d’élèves a été mis en place par une organisation sœur basée en suisse allemande et spécialisée dans l’aide à l’enfance voir : 

https://www.sharing-hands.ch/hill-shine-academy